Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

D’une manière générale, le risque de chute augmente certainement avec l’âge, mais pourrait être limité tout en prenant des précautions nécessaires. Actuellement, les chutes sont considérées comme la toute première cause de décès chez les personnes plus de 65 ans, c’est-à-dire  chez les personnes âgées. D’habitude, les chutes surviennent dans leur domicile, dans la plupart des cas ont lieu dans la salle de bain. Ces chutes des personnes âgées pourraient être prévenues grâce aux certaines solutions indispensables :

Les détecteurs des chutes connectés

Le détecteur de chute pour personne âgée téléassistance à domicile est un dispositif équipé de capteurs et efficace, qui fonctionne principalement tout comme les autres émetteurs de bip. Il pourrait être présenté sous différents types, notamment : avec le bracelet connecté, avec le sol connecté et aussi avec les capteurs intelligents. En effet, le bracelet intelligent détecte lui-même les chutes et déclenche en retour un message d’alerte. Tout comme les pendentifs, il serait fixé autour du poignet des personnes âgées. Par ailleurs, avec le sol connecté (capteurs placés sous le revêtement), il est souvent destiné pour les hébergements qui accueillent des personnes âgées et pour les divers établissements de santé. En effet, il permet de détecter les comportements anormaux et les chutes afin de lancer une alerte. En outre, un capteur intelligent est un détecteur de chute pour personne âgée, qui détecte le moindre comportement anormal chez ces personnes âgées, en envoyant une notification depuis un Smartphone par exemple.

Les capteurs de chute

Les accélérométriques, ou capteurs de chute sont capables de détecter efficacement chaque mouvement anormal chez les personnes âgées. Ils se mettent en marche uniquement dans le cas d’une chute lourde du senior, plus précisément avec un choc brutal. Ils pourront être portés par elles comme étant un bracelet ou bien un médaillon. Ils se déclenchent en seulement quelques minutes après la chute, mais dans le cas où la personne âgée n’arriverait pas à se relever, il faudrait nécessairement contacter ses proches ou bien un centre de téléassistance.

La téléassistance et les dispositifs de vidéovigilance

La téléassistance est un système d’assistance classique en cas de chute des personnes âgées. Elle est équipée d’un bouton placé sur un certain objet porté par eux. Si la personne âgée est en chute et qu’elle est encore consciente, elle pourrait tout à fait appuyer sur le bouton afin d’appeler une aide auprès d’un centre d’assistance par exemple. En outre, les dispositifs de vidéovigilance sont destinés pour les personnes âgées qui ont une perte d’autonomie. Ils sont pratiqués dans les établissements spécifiques, afin d’assurer le contrôle des résidents durant toute une nuit. Par ailleurs, ils sont dotés d’une liaison vidéo et d’un logiciel d’analyse des comportements, pouvant détecter les chutes et les comportements anormaux.