En premier lieu, des fractures apparaissent au niveau du poignet, mais l’ostéoporose impacte surtout sur la qualité de vie du sujet. Vous vous demandez si vous en êtes à ce stade ? Sachez alors que cette maladie ralentit votre autonomie. Elle peut vous faire ressentir des douleurs au niveau de votre fémur. Mis à part la fatigue, quels seraient alors les autres symptômes ?
Se baser sur les facteurs de risque
Ne confondez pas l’ostéoporose et l’arthrose. Cette dernière ne touche que les articulations tandis que la première est une pathologie dégénérative touchant le tissu osseux et donc le squelette. Ce mal conduit à une fragilité des os et donc à un accroissement du risque de fracture. Cette dernière peut toucher la colonne vertébrale ou encore le poignet.
L’ostéoporose signifie quelque peu un affaiblissement de votre capital osseux. Certains facteurs de risque peuvent vous conduire à contracter cette maladie. Ce sont notamment l’âge, la ménopause, la consommation d’alcool ou encore de tabac en plus de certaines pathologies. En cas de doute, vous pouvez toujours solliciter l’avis d’un expert médical.
Quelques symptômes pour reconnaître l’ostéoporose
Les fractures sont un des premiers symptômes ostéoporose. D’ailleurs, les os deviennent fragiles ainsi que susmentionné. Ces fractures tendent à survenir suite à une chute ou même après une toux assez forte.
Les douleurs au niveau des cervicales ainsi que les maux dorsaux peuvent aussi marquer l’ostéoporose. Les fractures sont causées par la colonne vertébrale qui se tasse. Certes, la moelle épinière ou plutôt les nerfs sont pincés par cet affaissement.
La réduction de la taille est aussi un des symptômes ostéoporose. Elle est encore causée par les vertèbres qui s’affaissent. A cela s’ajoute la posture voûtée ou cyphose qui est due à une courbature au niveau du dos. Les douleurs dorsales sont susceptibles d’affecter votre respiration étant donné la pression ressentie sur les voies respiratoires
Autres facteurs à prendre en compte
En plus des facteurs susmentionnés, d’autres personnes peuvent aussi souffrir d’ostéoporose du fait des problèmes de santé qu’elles présentent. Tel est le cas des patients ayant la maladie de Crohn, cette pathologie interférant avec l’ingestion du calcium au niveau stomacal.
Bien que la période l’aménorrhée marquant la ménopause puisse conduire à l’ostéoporose, les femmes enceintes ne sont pas concernées pour leur part.
Les sujets qui se sont conformés à une cure de corticostéroïdes pendant plus de 3 mois par voie orale peuvent encore présenter des symptômes ostéoporose. Il en est de même de ceux qui prennent de l’héparine. D’autres causes mineures comme l’hyperthyroïdie ou l’arthrite rhumatoïde sont aussi à prendre en compte.