Tout savoir sur les aides financières de l’Anah

L’Anah ou Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat est un établissement public. Elle attribue des aides financières aux propriétaires réalisant des travaux d’amélioration de leur maison. En d’autres termes, elle propose des subventions aux ménages modestes. Pour bénéficier de ces aides, des conditions s’imposent.

Les aides financières de l’Anah

L’Anah a pour objectif d’améliorer le logement privé, mais aussi de lutter contre l’habitat indigne. Elle vient en aide aux propriétaires en difficulté ou aux ménages les plus modestes. Les aides sont des financements aux travaux de rénovation soumis à des conditions de ressources. Certes, il y a une contrepartie à tout cela. C’est que le propriétaire fait un engagement pour habiter dans le logement en question pour une durée de 6 ans au minimum. Sinon, un remboursement partiel ou total des aides financières de l’Anah sera réclamé. Deux aides sont donc proposées à travers le programme de l’Agence. Il s’agit de l’« Habiter Mieux Sérénité » et de l’« Habiter Mieux Agilité ».

Les travaux ouvrants droits aux aides l’Anah

Pour jouir des aides financières de l’Anah, il faut réaliser des travaux lourds ou de grande ampleur. Le but étant de réhabiliter une demeure sans confort de base. De plus, le logement doit avoir fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité. Puis, un rapport d’évaluation de la dégradation de la maison effectuée par un professionnel est demandé. Ensuite, les propriétaires réalisant des travaux d’amélioration peuvent aussi profiter des subventions de l’Anah. Il s’agit entre autres des améliorations de la salubrité de la maison et de sa sécurité. À cela s’ajoute la lutte contre la précarité énergétique ainsi que l’amélioration de l’autonomie de la personne âgée ou handicapée.

Les conditions de ressources et les critères pour bénéficier de ces aides

Les aides de l’Anah sont obtenues suite à un respect de diverses conditions. En effet, elles sont réservées aux ménages ayant des ressources très modestes. L’Anah considère ainsi les revenus de tous les membres du foyer avant d’octroyer ou non les appuis de financements. Certes, les conditions de ressources sont variables suivant les régions. Enfin, pour profiter de ces subventions, il faut que votre habitation soit achevée depuis 15 ans au minimum. Il faut aussi que les travaux soient réalisés par un artisan certifié RGE. En plus, ces travaux ne doivent commencer qu’après le dépôt de la demande de l’aide auprès de l’agence. Sinon, les locataires peuvent aussi profiter de cette aide, mais sous conditions bien sûr.